Réalisation d'un graphique de distance et d'altitude.

 

Ce cours a été adapté de la newsletter N°39.
Pour recevoir les prochaines newsletters, inscrivez-vous ci-dessus.

L'objectif est la réalisation d'un graphique représentant des distances et des altitudes.
D'apparence simple, ce graphique recèle pourtant un certain nombre d'astuces assez avancées afin de résoudre certaines "faiblesses" d'Excel.



Télécharger le fichier du résultat :

Ce cours se divise en 5 parties permettant d'arriver à la finalisation du fichier

 
Nuage de points reliés par une courbe :
 
Ce type de graphique est une alternative au graphique "classique" en courbe.
 
Lorsque vous dessinez le graphique avec l'assistant, à la première étape, choisissez "Nuages de points" et cliquez sur le graphique "Nuages de points reliés par une courbe" :
 
 
L'avantage du graphe en nuage de points est que l'échelle des X est représentée proportionnellement aux valeurs, alors que pour un graphique en courbe, chaque valeur est sur un intervalle identique.
 
Les deux graphes ci-dessous illustrent cette problématique, ils sont en effet complètement différents en raison de l'échelle.
 
 
 
 
L'inconvénient est alors que l'axe des X et des Y propose une échelle et non la représentation des valeurs de chacun des points qui est notre objectif final.
Nous devons alors modifier les échelles des axes X et Y.
 
Modification des échelles en utilisant une série nulle :
 
 
En ajoutant une colonne de valeurs nulles, nous allons créer deux nouvelles séries qui permettront de simuler les échelles des axes X et Y.
 
 
 
Puis, nous ajouterons ces deux séries au graphique.
 
Un clic droit sur le graphique permet de choisir d'accéder aux données source :
 
 
Ensuite, nous allons ajouter les séries nulles, en cliquant sur le bouton Ajouter, puis en sélectionnant la série nulle pour les valeurs des X, et les altitudes pour les Y. Nous recommençons ensuite l'opération en prenant les distances pour les valeurs des X et la série nulle pour les valeurs des Y.
 
 
On se retrouve ainsi avec deux séries alignés sur le graphique.
 
Nous allons modifier ces séries afin de les faire ressembler à des échelles :
Pour cela, nous allons faire un clic droit sur l'une des séries, puis choisir Format de la série de données.
 
 
Puis dans l'onglet Motif, nous allons sélectionner "Aucun" pour le trait et choisir le style et la couleur de marque adéquats.
 
 
Il ne reste plus alors qu'à supprimer l'échelle, par un clic droit sur les valeurs de l'axes et en choisissant Effacer.
 
 
Étiquette de données :
 
Nous allons maintenant ajouter des étiquettes de données aux deux séries nulles, afin de simuler les échelles. Puis nous positionnerons correctement ces étiquettes de données à gauche et en bas.
 
Auparavant, nous allons recadrer la taille du graphique...
 
 
Pour pouvoir ensuite ajouter des étiquettes de données sur chacun des axes :
Clic droit sur l'axe, puis "Format de série de données", dans l'onglet "Étiquette de données", choisir le texte de l'étiquette correspondant à l'axe.
 
 
Finalement, effectuer un clic droit sur l'une des étiquettes de l'axe des Y, puis "Format des étiquettes de données" et choisir un alignement positionné à gauche. Faire de même pour l'axe des X en choisissant un alignement positionné en bas.
 
 
Barre d'erreur X et Y :
 
 
Nous allons maintenant ajouter des barres d'erreurs aux différents points afin de simuler des lignes de projection.
 
Pour cela, clic droit sur la série principale du graphique, choisir Format de la série de données, puis dans l'onglet barre d'erreur X choisir l'affichage Inférieure et sélectionner la plage correspondante pour la marge d'erreur personnalisée.
 
 
Il suffit ensuite de faire de même pour la marge d'erreur des Y.
 
Enfin, clic droit sur  l'une des barres d'erreur, choisir Format de la barre d'erreur et dans l'onglet Motif, choisir un format sous forme de pointillé.
 
 
Quelques finitions graphiques :
 
  - Suppression du quadrillage, par un clic droit et "Effacer".
 
 
  - Ajout d'une image pour le fond du graphique. Clic droit sur la zone grisée, puis cliquer sur le bouton "Motif et textures", choisir ensuite l'onglet Images et finalement sélectionner l'image voulue.
 
 
 
 
  - Repositionner les étiquettes en faisant deux clics distincts sur les étiquettes, puis en positionnant l'étiquette à l'endroit voulu.
 
 
  - On pourra aussi modifier la couleur de la courbe de façon à ce qu'elle ressorte correctement. Pour cela clic droit sur la courbe, puis dans l'onglet Motif, on choisira les couleurs appropriées (ici le rouge). On pourra aussi modifier l'épaisseur du trait.
 
  - Pour ajouter les intitulés des axes, se positionner DANS le graphique (cliquer simplement sur celui-ci), puis dessiner une zone de texte (dans la barre d'outil Dessin) et inscrire le texte voulu. Pour positionner le texte à la verticale, clic droit sur la zone de texte, puis dans l'onglet Alignement, choisir l'orientation voulue. On pourra aussi faire de même avec le titre.
 
Je vous remercie de m'avoir suivi jusqu'ici en espérant ne pas avoir été trop long. Toutes ces astuces peuvent aussi s'adapter à d'autres graphiques, en fonction de vos besoins.
 
Bon courage.
 
Gaëtan Mourmant

 

Copyright - Gaëtan Mourmant - Tous droits réservés.